Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cap sur l'Euro-Vélo 6!

Paraplégique et défi fou... Désormais depuis 12 ans, pour Patrick, l'un ne va plus sans l'autre...Après Lourdes, après le Mont Saint Michel, Patrick se lance dans son troisième défi. Eté 2013, il reliera Nantes à Budapest en Handbike!

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

Aujourd’hui, grande étape, 80 km annoncés.

La récupération a été bonne, l’arrivée matinale de la veille a permis de faite le compte-rendu de la journée avant le diner. Arlette et Patrick ont pu « fermer les yeux » de bonne heure. Malgré la proximité immédiate de la gare, la nuit fut bonne, un trait… cela compense l’adaptabilité de la chambre… rentrer dans la douche … c’est une chose, en sortir c’en fut une autre…

Compte tenu de la chaleur et pour ne pas arriver trop tard, une décision collégiale est prise : départ 8h 20.

Celui-ci est pris à l’entrée du PONT DES CADETS (de SAUMUR, bien sûr).

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

L’EV 6, à la sortie du PONT CESSARD, est obstrué, le marché bat son plein, il faut slalomer entre les stands, les haubans de ceux-ci, difficile de repérer la signalisation au milieu de ce capharnaüm, mais ils n s’en sortent pas trop mal.

La levée de la LOIRE est atteinte et ils peuvent rouler. Ils ont décidé de « bouder » la variante de l’EV6 qui passe par les coteaux… pas besoin de dessin…

Après un petit échauffement à 15 km/h pendant une quinzaine de minutes, Arlette demande une accélération…ça ne va pas assez vite… LA D947, presque rectiligne et plate, sur la levée nous voit avaler les km à 23/24 km/h. Une petite bise, toujours la même depuis le départ, leur fait oublier le soleil qui chauffe pourtant déjà…les visages commencent à être burinés, les pommettes « cramées », les jambes d’Arlette aussi mais de façon très artistique, selon la longueur du cuissard utilisé…

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

Les villages se succèdent, PARNAY, TURQUANT, puis arrivée à MONTSOREAU, (mais ils n’ont pas trouvé la Dame..), un superbe château bien vide…puis CANDES ST MARTIN, autre village de caractère avec ses maisons en pierres blanches de Tuffeau extraites sur place, et bien sûr aussi toutes les caves des Grands Crûs locaux, grottes nées de l’exploitation de ces pierres. Une rencontre nous surprend quelque peu avec un touriste qui interpelle Patrick en lui conseillant de faire un choix… ou faire du vélo…ou faire sa sieste…

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / ToursJour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

Le pont de CANDES leur permet de traverser la Vienne, juste à son confluent avec la Loire, au moment ou l’on rentre dans l’INDRE ET LOIRE.

Retour alors sur l’EV6 ou Patrick et Arlette rencontrent toujours autant de cyclistes, cyclotouristes avertis équipés pour de vraies aventures (des gens toujours très sympa, courtois qui partagent les mêmes valeurs du cyclisme au long court), les sportifs, le nez dans le guidon et qui nous croisent sans nous voir, et les derniers, (des vacanciers certainement) reconnaissables avec leur LACOSTE, les tongs, et qui nous croisent la tête dans le vide, le bonjour qu’on leur lance reste quasiment toujours sans écho…

Cependant, de nombreux cyclistes (voire automobilistes) sont au fait du handisport et savent ce qu’est un handbike. Il suffit pour cela de décoder leur signe de reconnaissance, un pouce levé, une tête qui se découvre, un couvre chef qui se lève, ou tout simplement un « bravo » lancé au moment ou l’on se croise. Tout cela est bien réconfortant quand même.

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours
Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours
Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

La traversée d’AVOINE les laisse béats devant de superbes installations sportives mais dans ce dédale, la traversée reste un peu FOLLE avec une signalisation parfois difficile à trouver.

Retour aux bords de Loire à NEMAN après le franchissement de l’Indre, et les km défilent, dans le bois de CHETIF, sur une voie cyclo, malgré un revêtement en stabilisé mais bien roulant.

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

A Ile ST MARTIN, retour à la route partagée, la D 16, un peu bombée, en devers…le handbike est systématiquement attiré vers les bordures, donc obligation de rouler au milieu de la route, au grand dam d’Arlette.

Mais tout va bien et malgré leurs fréquents « arrêts photos», presque 40 minutes en cumulé, ils arrivent au point pique nique à 12h 30, une zone ombragée, juste avant de passer sous l’A85, a été retenue par les « Patricia » toujours aussi performantes dans leur rôle d’assistance.

Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / ToursJour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours
Jour 4 - 13/07 - Souzay Champigny / Tours

Le journaliste de LA NOUVELLE REPUBLIQUE que nos sportifs avaient déjà eu en ligne les rappelle pour leur confirmer sa présence à l’arrivée à TOURS vers 15h 00. Il faut repartir dès 13h15 pour les derniers km.

Le château de VILLANDRY les laissera indifférents, (pas le temps de s’arrêter), la traversée de SAVONNIERES leur posera quelques problèmes (signalisation cachée par la végétation) mais assez vite résolus.

Leur arrivée à TOURS, par le Golf puis le parc de la BERGERONNERIE, envahi par les tourangeaux en quête de soleil et de farniente, fait sensation. Le handbike n’est pas un engin habituel.

Le journaliste est là et a déjà pu s’informer auprès du véhicule d‘assistance, bardé de leurs affiches et plaquettes.

Cette quatrième étape, qu’Arlette appréhendait, s’est finalement bien passée. Les organismes tiennent bon, pas de bobos ni de courbatures, la petite tendinite d’Arlette, contractée quelques jours avant le départ, n’est presque plus qu’un souvenir et surtout, le temps est avec eux….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
on vous envoie pleins de bisous et on attend la suite des aventures avec impatience...<br /> Courage avec la chaleur....<br /> biz à tous!
Répondre
L
Un petit coucou en ce 14 juillet, Melincourt a pris des nouvelles fraîches hier soir. Bisous.
Répondre
L
un petit coucou en ce 14 juillet. Melincourt a eu des nouvelles fraîches hier soir. Tout le monde vous embrasse. Bisous;
Répondre
P
Encore un TOURS d'effectué. Bravo Patrick. Heureux de voir que la tendinite d'Arlette n'est plus qu'un mauvais souvenir... Amitié à toute l'équipe et bises aux filles ...<br /> Patrice
Répondre
A
Tellement fière de vous deux.....c'est grand ce que vous faites....s'il vous plaît, continuez....
Répondre