Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cap sur l'Euro-Vélo 6!

Paraplégique et défi fou... Désormais depuis 12 ans, pour Patrick, l'un ne va plus sans l'autre...Après Lourdes, après le Mont Saint Michel, Patrick se lance dans son troisième défi. Eté 2013, il reliera Nantes à Budapest en Handbike!

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

L’hôtel du VAL D’OR, restaurant à ses heures accueille un banquet de 50 personnes le 19 au soir, mais ce sont de sages marcheurs locaux qui les laisserons dormir. Le patron, ici aussi, souhaite apporter son obole à l'aventure.

La WIFI fonctionne bien, Patrick peut rattraper son retard.

L’étape du jour est un peu longue (82 km) mais sera beaucoup moins difficile que les deux précédentes : finies les dénivelées à répétition que Patrick et Arlette connaissent depuis NEVERS.

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

A 8H 40, ils retrouvent en effet le CANAL DU CENTRE qui succède au CANAL LATÉRAL A LA LOIRE à partir de PARAY LE MONIAL, une succession de biefs montants jusqu’à ECUISSES.

Ils le suivront par la variante de l’EV 6, la D974 qui borde le canal, afin d’éviter toutes les « grimpettes » des coteaux s’élevant de part et d’autre du canal. Dommage pour le coté touristique de la journée mais il faut choisir.

Depuis la route ils peuvent apercevoir le château de DIGOINE que « leurs Patricia » iront voir de plus prêt.

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

La D974 est tranquille, pas beaucoup de circulation, les villages se succèdent, PALLINGES, GENELARD, CIRY LE NOBLE, …

Pas « grand-chose » à voir au "niveau du handbike" de Patrick, à gauche la haie d’arbres qui borde la route, à droite, la glissière de sécurité qui sépare la D974 du canal….un peu monotone mais….

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

SAINT VALLIER, banlieue de MONTCEAU LES MINES leur apporte la première surprise...

...la D 974 est barrée pour raison de travaux, impossible de passer.

Une petite postière leur détaille l’itinéraire à suivre pour ne pas contourner trop loin. Ses renseignements sont précieux et le couple retrouve sa route quelques km plus loin, avec bien sûr quelques km de plus au compteur…

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

Cet écart ne fait pas chuter la moyenne qui tourne autour de 20 km/h malgré tous ces faux plats montants.

A ECUISSES, point le plus haut de la journée, ils verront l’écluse qui précède les biefs descendants avec ses portes impressionnantes. Autour, ronronnent les pompes qui amènent l’eau nécessaire à ce bief le plus haut.

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / ChagnyJour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

Quelques km plus loin, ST JULIEN SUR DHEUNE, où les attendent les deux Patricia pour le pique-nique, ils sont à l’heure, elles aussi!!

Jour 11 - 20/07 - Paray-le-Monial / Chagny

13H15, déjà le départ car l’après-midi leur est promise très chaude, ils aimeraient arriver avant 15H00, et il reste 25 km.

La D974 leur servira de rail jusqu’à ST L ÉGER SUR DHEUNE, ou ils accèdent alors à la voie verte qui les conduira jusqu’à CHAGNY. Le revêtement est très propre et ça pourrait rouler mais, très ombragée, elle accueille de nombreux promeneurs, à pied, en vélo et même en skate. Il faut rester prudent.

A 15h 15, arrivés à LA PLAINE DE RULLY d‘ailleurs, un skateur les apercevant, relâche son attention et…

« patatras »…,

une lourde chute sur le bitume… plus de peur que de mal mais les mains, les bras et un genou sont bien entamés. Patricia, retrouvant ses réflexes, intervient, trousse de secours à la main.

Il est vrai que demain déjà, ce sera leur dernier jour,…déjà… que cela a passé vite… mais il paraît que ça n’a pas été le cas pour tout le monde…

Elles devront alors passer le relais à GG.

Ainsi, aujourd’hui, 20 juillet ce fut une bonne journée avec 93 km à la clé… (ils sont abonnés au RAB…) et surtout toujours le beau temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Patrick, <br /> nous avons quitté la maison ce matin sans lire les commentaires du 11ème jour et &quot;ça&quot; nous a manqué. De retour ce soir, c'est avec plaisir que nous en avons parcouru texte et photos. Une pensée spéciale pour les Patricia qui vous quittent. Peut-être aurons-nous l'occasion de voir GG en photo...<br /> Bonne journée à vous tous demain (22 juillet)<br /> Bises<br /> Patrice et Patricia
Répondre
L
C'est vrai, l'arrivée (enfin leur passage éclair) en Franche Comté est en vu... A bientôt!
Répondre
E
Encore une bonne journée... bientôt les retrouvailles avec votre région ?
Répondre