Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cap sur l'Euro-Vélo 6!

Paraplégique et défi fou... Désormais depuis 12 ans, pour Patrick, l'un ne va plus sans l'autre...Après Lourdes, après le Mont Saint Michel, Patrick se lance dans son troisième défi. Eté 2013, il reliera Nantes à Budapest en Handbike!

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Une auberge de jeunesse calée dans une vallée suisse, au bord du RHIN, installée dans un vieux château leur permettra de bien récupérer de leur nuit de SAINT LOUIS. Un havre de paix, avec le ronronnement du RHIN qui les berce…

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Les petits inconvénients générés par les quelques escaliers incontournables dans ce genre de demeure auraient même pu être oubliés si « l’accueil suisse » n’avait pas failli à sa réputation : froideur, distance, méfiance, etc…

Mais l’essentiel était de bien dormir, ce qui fut fait…

Autre désagrément, la précision suisse est réputée et s’applique à la lettre : le petit déjeuner sera servi à 7H30. Eux qui espéraient partir de bonne heure pour éviter la canicule promise.

Le temps de prendre leur repas, copieux comme d’habitude, rejoindre leur point de départ, sous leur tilleul, préparer leur matériel...

...le décollage ne fut effectif qu’à 8h 55.

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / SchaffhausenJour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Les difficultés rencontrées la veille se renouvellent : signalisation un peu étriquée, changeante (soudain plus de panneaux « RHEIN-RADWEG » et de simples panneaux fléchant les itinéraires cyclo locaux… quant au fléchage EV 6, ce n’est même pas la peine de rêver), difficile de s’y retrouver, c’est un véritable jeu de pistes!

D’autres groupes galèrent aussi, des allemands qu'ils croisent plusieurs fois, et même des suisses… la solidarité joue à plein et les cyclistes locaux du dimanche matin leur sont très précieux.

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Mais le paysage et les villages traversés les enchantent, ALBBRUCK, LUTTINGEN, WALDSHUT.

Ils longent le RHIN plusieurs fois, le spectacle est magnifique!! Même s'ils ne prennent pas trop le temps d’en profiter...

...mais cela se paye car le revêtement des chemins ou pistes qui leur sont proposés n’est pas idéal, concassé, gravier, stabilisé grossier, sans problème pour des vélos tous chemins mais toujours un peu compliqués pour eux. Arlette s’inquiète pour ses pneumatiques, peste contre une stabilité parfois douteuse, la vitesse se réduit à sa plus simple expression, 7 voire 5 km/h par endroit…

Ca n’avance pas mais difficile de faire mieux. Quelques portions d’enrobé sur les pistes parallèles aux routes et aux abords des agglomérations permettent de se défouler.

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / SchaffhausenJour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Le tronçon RHEINHEIM- RECKINGEN permet de refaire un peu le retard et ils retrouvent un peu la signalisation RHEIN-RADWEG.

Une petite galère les attend à HÜNTWANGEN…. Signalisation fantôme cumulée avec des travaux sur l’itinéraire…

Patrick commence à perdre aussi patience d’autant plus que cette partie de l’étape est très vallonnée, les dénivelées se succèdent… quelques descentes aussi mais elles ne durent pas assez longtemps… le temps passe… le retard s’intensifie et, pour couronner le tout le soleil, bien timide jusqu’alors, est devenu brulant…

LOTTSTETTEN… 13H00...

Ils devraient être au rendez-vous fixé à l’assistance… il reste 11 km au tableau de marche…

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

La traversée de NEUHAUSEN leur apporte un peu de fraîcheur et malgré son empressement à rejoindre le minibus qui les attend 4 km plus loin, Arlette ne peut s’empêcher de faire quelques photos des chutes du RHIN, un spectacle surréaliste…

c’est d’ailleurs un endroit aménagé et surveillé pour la baignade, il faut se frayer un passage entre tous ces gens venus chercher un peu de fraîcheur…

Le redémarrage est laborieux, Arlette marche à coté de son vélo.

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Après une bonne descente…passage devant la gare de NEUHAUSEN, une gare quasi neuve …

Surprise, la voie cyclo passe par les quais et bien sûr les escaliers qui y conduisent.

Tout a été pensé, ou presque, une petite rampe de 30 centimètres de large a été aménagée pour les cyclistes en marge des escaliers… et voilà, c’en est trop… à son tour Patrick peste, mais ça ne sert pas à grand-chose… Les gens qui les entourent ne peuvent que constater notre colère.

Pour un bon retour au calme, une bonne bouteille de 2 litres de SPRITE achetée au Buffet de la gare fera l’affaire. Un bon quart d’heure après, il faut se résigner à rebrousser chemin, direction la côte pour atteindre la rue principale de NEUHAUSEN et rejoindre enfin Michel à 14H30, 2 km plus loin.

Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen
Jour 19 - 28/07 - Laufenburg / Schaffhausen

Une étape un peu fatigante, la chaleur, les km supplémentaires (15), 78 au compteur, ne leur feront pas oublier ce 28 juillet, ils oublieront le balisage…

Demain, ils quitteront la SUISSE et aborderont l’ALLEMAGNE pour une semaine.

Au moment de la rédaction de ce résumé, à l’abri, la pluie se met à tomber, apportant cette fraîcheur qui leur a fait défaut cet après midi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Finalement en Suisse y'a que le chocolat de bon ;-) La pluie doit vous fair edu bien. Ici aussi nous avons eu deux jours de pluie, ça rafraîchi! Bisous.
Répondre
M
bon courage pour cette nouvelle aventure de deux gaulois chez les goths<br /> vos commentaires pourront à coup sûr permettre l 'ecriture d'un nouveau tome ,votre analyse des civilisations locales sont croustillantes ;continuez;;;;super blog;gros bisous ;
Répondre
M
Bon cour
Répondre
F
Déjà tout ce chemin parcouru...Bravo...<br /> <br /> Courage pour la suite <br /> <br /> Bisou à tous les deux
Répondre